Les armes du Kobudō : la houe – kué

Les armes du kobudō okinawaïen — Houe / kué /『鍬術』
Deux sortes de kué クェー 鍬 étaient en usage aux Ryūkyū :

0180_kue_ryukyu
Fig.0180- Houe dite fa-gué ファーグェー et houe dite min-gué ミングェー

№1 → la fa-gué ファーグェー est une houe en bois dont le tranchant de la lame est renforcée par une pièce en fer. C’est la houe type en fonction au Moyen Âge.

La houe fa-gué ファーグェー est représentative de son époque; la partie en métal est limitée au strict minimum. Le prix et la rareté du fer ne permettent ni le gaspillage ni un emploi démesuré. Christian Faurillon karatehistorique.wordpress.com 

0178_houe
Fig.0178- Houe fa-gué ファーグェー.

 

№2A → la min-gué ミングェー est une houe 鍬 employée aussi bien pour les travaux des potagers que des rizières.

Les premières houes min-gué  ミングェー sont assemblées également.avec une grande partie de composants en bois (Fig.0699 ↓) 今帰仁村歴史文化センターより – Musée de Nakijin- Okinawa.

№2B ↓ Évolution; augmentation du pourcentage de fer entrant dans la formation la min-gué ミングェー

0183_houe_okinawa   0578
Fig.0183- et  Fig.0578-       Houe min-gué  ミングェー

La houe 鍬 (chinois 锄 )le min-gué ミングェー est intéressante à étudier car la proportion de la partie en métal résume le chemin parcouru vers , non pas l’abondance mais la facilité à se procurer du métal , en l’occurrence , du fer. La quantité du fer employé pour confectionner cette houe鍬 est beaucoup plus importante que pour la houe fa-gué ファーグェー ou que pour les premières  houes min-gué  ミングェー . La proportion de métal permet de fabriquer des outils bien plus performants pour travailler la terre. Christian Faurillon karatehistorique.wordpress.com 

Quand on observe ces deux houes, on a l’impression qu’il semble avoir fallu plusieurs siècles pour parcourir une évolution technique fort simple mais rendue impossible par le manque de métal dont elles ne pouvaient se passer pour être réalisées.

 

La période concernant de codification de cet outil en arme 武器 du kobudō 琉球古武道n’est pas connue mais certainement que comme pour la faucille; l’usage de la houe 鍬 a été dévié vers un usage martial lors de la grande période de troubles de 1314. Période oū le royaume s’est fragmenté en trois entités distinctes 三山 (Chū zan 中山、Nan zan 南山、Hoku zan 北山) Les paysans suivants leur seigneur ont unis leurs forces respectives pour défendre le fief mais tout cela reste du domaine de la supposition faute d’avoir une source fiable concernant le sujet. Christian Faurillon karatehistorique.wordpress.com 

0205_houe
Fig.0205- Estampe japonaise – Paysan tenant une houe en guise d’arme. À noter la forme de la houe 鍬; ferrée « a minima » et représentative de l’époque. Au Japon 大和 comme aux Ryūkyū 琉球, l’économie en la matière était la norme.

0551

Fig.0551-  Carte postale ancienne d’une houe japonaise qui montre bien l’assemblage des parties respectives en métal et en bois.

0627

Fig.0627- Carte postale ancienne représantant un paysan japonais avec sa houe sur l’épaule.

 

Dans la danse traditionnelle des Ryūkyū 琉球舞踊 ; la houe fait souvent son apparition dans les chorégraphies car elle est l’archétype du paysan. Lors des fêtes de villages. La fête de l’île de Kuro 黒島 en l’honneur des dieux 神をもてなす踊り , est connue sous l’appellation de fête « Komūssa コームッサー  » et est représentative de l’emploi du kué 鍬術 dans la tradition populaire. Christian Faurillon karatehistorique.wordpress.com 

0624

Fig.0624- une forge dans la région de Uruma specialisée dans la fabrication de houes – kué  鍬 – et de faucilles – kama  鎌 –  くるがね・竹馬製作所工場・うるま市.

 

———————————————-

À l’intention des visiteurs indélicats. 
Les articles de ce blog n’ont pas vocation à être la cible de pillages numériques intempestifs et de copié-collés sauvages.  
Vous pouvez bien évidement vous inspirer des contenus, vous y référer même, sans pour autant vous adonner aux pillages du travail exposé sur ces modestes pages.
———————————————-

_

retour

L’histoire du karaté Okinawaïen  沖縄空手の歴史 Christian Faurillon -フォーリヨン・クリスチャン ©2015

_

_

Publicités

Les commentaires ne sont pas autorisés

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :