Les armes du Kobudō : l’épieu quillon svastika – nunti

Épieu quillon svastika ヌンティ術 Nunti ヌンティ ou Nunchi ヌンチ l’art du Nunti ヌンティ 棒術.

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Fig.0176 – Nunti → Ëpieu quillon svastika ヌンティー棒.

L’art du Nunti est pratiqué encore actuellement dans le style Kingairyu karate Okinawa kobujitsu 金硬流唐手沖縄古武術.

Cet épieu est composé de deux éléments; №1 un fer : celui du saï chinois : le Manji 卍釵 en forme de svastika et №2 d’une hampe en bois.

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Fig.0191- Saï chinois Manji 卍釵

C’est une arme dite d’hast (arme blanche composée d’une lame ou d’une pointe métallique fixée au bout d’une hampe /manche) Quoi que cette définition ne convienne pas vraiment au Nunti ヌンティ du fait que sa lame n’est ni effilée, ni tranchante comme elle devrait l’être pour une arme d’hast.  karatehistorique.wordpress.com 

Le nunchi ヌンチ serait selon une source orale (?) dérivé d’une forme de harpon 魚取り用の銛 mais cette source à de quoi laisser perplexe car quand on observe les harpons anciennement en usage aux Ryūkyū. ils possèdent tous des barbelures (crochets) indispensables pour les empêcher de s’extraire de la proie une fois celle-ci harponnée.

Les photos ci-dessous provenant des musées en témoignent. On ne voit pas comment le nunti ヌンティdont la pointe est lisse pourrait restée dans le corps d’un animal marin qui se débat. Christian Faurillon karatehistorique.wordpress.com 

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Fig.0189 – Harpons 銛 en usage aux Ryūkyū.

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Fig.0214 – Harpons 銛 en usage aux Ryūkyū.

Fig.0648 – Pointes de harpons 銛 en usage aux Ryūkyū. Minzoku shiryo Museum / 民俗資料博物館 (ville de Nago 名護市)

 

Chercher ou rechercher l’origine du Nunti ヌンティ dans un outil de pêcherie (à part peut être, pour un emploi comme croc / perche à batelier et encore) serait superflu tellement cette arme semble peu adaptée à cette besogne.  karatehistorique.wordpress.com 

Selon toute vraisemblance l’origine de cette arme est chinoise中国古代冷兵器 . On en retrouve d’ailleurs la silhouette dans de rares exemplaires. C’est une arme 棒叉 棍 qui semble avoir été en usage dans la cavalerie de la dynastie Tang 唐朝, et qui est connue sous le nom de : trident    →  wǔ  chā   : 武叉  karatehistorique.wordpress.com 

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Fig.0192-trident wǔchá : 武叉

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Fig.0659 -decription du trident wǔchá : 武叉-Cliquer sur l’image pour agrandir.

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Fig.0193- Pointes du trident wǔchá 武叉 sans la hampe. Comme pour le saï ; le fer de cette arme棒叉棍, n’est pas tranchant. Cette caractéristique peu courante, le rapproche de l’arme du ryūkyū kobudō 琉球古武道  telle que nous la connaissons..

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Fig.0259 – Fer de trident wǔchá 武叉 sorti de terre à Yichun 宜春 dans le distict de Yuanzhou 袁州区 Chine.  袁州区 宜春市袁州区温汤镇刘坊村出土明代兵器-镗

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Fig.0484 – Fer de trident wǔchá 武叉 袁州区 出土明代兵器-镗.

Ce trident wǔchá 武叉originel chinois n’est pas répertorié dans les 18 classiques des armes blanches chinoises à hampe 中国古代兵器展 十八般兵器 tels que nous les découvrons ci-dessous. Christian Faurillon karatehistorique.wordpress.com 

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Fig.0190. Les 18 armes d’hast traditionnelles chinoises 中国古代兵器展 十八般兵器.

À noter également la ressemblance lointaine avec une arme d’hast d’origine japonaise (Fig.0213) peu connue et peu employée

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Fig.0213- Joge-kamaju-monji-yari (?)上下鎌十文字槍(?)

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Fig.0215-Répertoire des 18 lances / manuscrit japonais十八槍の種類より.

Les Chinois et les Japonais employaient le nombre 18 comme nombre subjectif . Il va de soi que la panoplie respective des armes d’hast 十八般兵器 de ces deux pays comportait beaucoup plus que 18 armes . Ce nombre ,comme tant d’autres, provenait des textes sacrés du bouddhisme et plus précisément du « Dhâtu धातु  » Christian Faurillon 

Le Dhâtu représente , la partie d’un tout ; il y a dix huit Dhātu , ils sont classés en six catégories et selon les éléments qui conditionnent les processus psychiques des humains. Les six facultés des sens, les six objets des sens et les six consciences : 3 x 6 = 18

Élément oculaire, élément visible, élément de conscience oculaire.
Élément auriculaire, élément audible, élément de conscience auriculaire.
Élément nasal, élément odorant, élément de conscience nasale.
Élément lingual, élément sapide, élément de conscience linguale.
Élément corporel, élément tangible, élément de conscience corporelle .
Élément mental, élément connaissable, élément de conscience mentale.

 

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À l’intention des visiteurs indélicats. 
Les articles de ce blog n’ont pas vocation à être la cible de pillages numériques intempestifs et de copié-collés sauvages.  
Vous pouvez bien évidement vous inspirer des contenus, vous y référer même, sans pour autant vous adonner aux pillages du travail exposé sur ces modestes pages.
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L’histoire du karaté Okinawaïen  沖縄空手の歴史 Christian Faurillon -フォーリヨン・クリスチャン ©2015

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