Les armes du Kobudō : la rame – uéku

Les armes du kobudō okinawaien — La rame  » Uéku  » 櫂 ・ウェーク — L’art de l’ueku 『櫂術 ・カイ術・ウェーク ディ (手)』

La rame (pagaie)

Elle servait et sert toujours de rame pour les barques traditionnelles des Ryūkyū; les sabani サバニ船. Le sabani est un petit bateau de pêche façonnés par les charpentiers de l’archipel. À notre époque, il ne fait guère plus que des apparitions lors des courses de sabani qui opposent des équipages de rameurs lors de compétitions festives « Harley  » ハ ーレーet qui se tiennent en grande majorité pendant la saison estivale.

0102_sabani

Fig.0102 Course de sabani ハ ーレー.

Ce n’est pas une rame 櫂 que l’on trouve fréquemment sur les jonques de haut mer; son terrain de prédilection est le proche rivage , les plages. Les combattants n’hésitaient pas à jeter du sable ou de l’eau de mer aux yeux des adversaires, grâce à la palette (l’extrémité propulsive) et ainsi les aveugler pour ensuite les neutraliser de coups puissants et décisifs. Christian Faurillon karatehistorique.wordpress.com 

Toujours à bord , souvent en quantité de plusieurs exemplaires, massif et à portée de main, prête à l’emploi, la rame remplissait avec perfection les conditions requises pour en faire une arme défensive des hommes de la mer 海人(ウミンチュ)

0094_rames

Fig.0094 – Rames 櫂.

C’est une arme d’une grande puissance où l’on frappe d’estoc et de taille. Elle provient de l’outillage de la pêcherie 漁具 et façonnée tout en une pièce de bois.

L’art de la rame ウェーク, est moins pratiquée que le bâton arme majeure du kobudō mais reste populaire. La rame fait souvent son apparition lors de danse traditionnelle 琉球舞踊 en tant que symbole type du pêcheur.  karatehistorique.wordpress.com 

0284

Fig.0284-  La rame employée dans la danse traditionnelle 琉球舞踊.

Des démonstrations martiales sont organisées au cours des fêtes de village tel celui de l’île de Ishigaki 石垣島 ( 川平村・川平結願祭) où l’on peut voir les participants manier la rame 櫂 avec dextérité pour le plus grand plaisir des spectateurs. Comme pour l’art du bâton , l’art de la rame, c’est développé dans plusieurs îles de l’archipel. Donnant ici et là des différences plus ou moins importantes entre les styles.

0096_rames

Fig.0096 – Rames櫂en usage dans le Japon ancien- Osaka University

Une arme de défense contre les pirates.  karatehistorique.wordpress.com 

Elle pouvait aider les marins pêcheurs 漁民 à se défendre quand une razzia venait s’abattre à l’improviste sur un village du littoral. Si le nombre des pirates était limité à quelques hommes, Les pêcheurs présents pouvaient faire face et ainsi essayer de défendre leurs biens et leur famille. Ce qui dans ces conditions devait être sans doute, la seule alternative outre la fuite. L’arrivée plus qu’ aléatoire du secours officiel conduit par des petits nobles fonctionnaires d’état en charge des lieux “ajiuchi 按司掟 et chikusaji 筑佐事” , demandait trop de temps à être organisé et mené pour être efficace.

0095_rame     0554

Fig.0095 – Rame 櫂 Uruma city marine history museum et Fig.0554 / Rames exposées aux archives de folklore et d’ethnologie de Kadena.

Le maniement est plus complexe que pour le bâton 俸術; son poids, son volume et son asymétrie ( palette/manche) font qu’elle demande un solide entraînement pour en posséder une bonne maîtrise. Christian Faurillon karatehistorique.wordpress.com 

Les experts avaient l’habitude de posséder des rames adaptées à leur taille. De là la grande variation de longueur , de poids et de tranchant des palettes qui s’offrent encore actuellement à notre regard. Les plus grandes rames mesures environ 185 cm et les plus petites se trouvent dans une fourchette de 126, 155 cm quant à la palette on en trouve entre 13 et 15 cm Source : karate/kobudo kihon chyôsa hôkoku shyo 「空手度・古武道基本調査報告書」 沖縄県教育庁 文化課 1994.

0097_rames

Fig.0097 – Caractéristiques des rames japonaises – Osaka University

Entretien:

Comme pour le bâton la protection contre les vers était effectuée avec un badigeon d’huile pestilentielle de foie de requin.

Kata de la Rame Ueku 櫂術の型 :

津堅砂掛けの根 Chikinjina kachi nou koun

La rame 櫂et ses différentes appellations

Une mosaïque linguistique s’étend sur le royaume des Ryūkyū . Voici la liste des différentes appellations employées pour designer  » la rame櫂  » selon le dialecte de telle ou telle île, voire dans des périmètres différents d’une même île.

ueku →ウェーク : sur l’ensemble de l’ile principale d’Okinawa 沖縄本島 et de l’île Kumejima久米島. Christian Faurillon karatehistorique.wordpress.com 

eku →エーク : île de Iejima 伊江島et île de Izenajima伊是名島.

yahō →ヤホー : île de Amami-Ōshima 奄美大島 (périmètre d’Akakina 町赤木名) .

yuhō →ユホー: île de Kakeromajima 加計呂麻島 et ile de Tokunoshima 徳之島( périmètre de Inuta犬田市) . Christian Faurillon karatehistorique.wordpress.com 

yō →ヨー: île de Okino-erabu-jima 沖永良部島 ( périmètre de Wadomari et Tamina和泊・田皆) et île de Taketomi 竹富島.

Izaku →イザク: île de Miyako 宮古島( périmètre de Hirara平良 )

yaku → ヤク: île de Miyako 宮古島 ( périmètre de Gusukube 城辺 )

zãku → ザァク: île de Miyako 宮古島 ( périmètre de Ikema 池間)

zuzãku →ズザク: île de Irabu 伊良部島 ( périmètre de Sarahama 佐良浜)

yakū → ヤクー : île de Ishigaki 石垣島 ( périmètre de Kawahira 川平)

iyagu → イヤグ : île de Hateruma 波照間島

dagū → ダグー : île de Yonaguni 与那国島

Source: 沖縄の暮らしと民具・考古民俗叢書〈19〉・上江洲均 1973.

0271_rame_ryukyu_sabani

Fig.0271- Rame de pirogue sabani サバニ船.  Yomitan Museum collection.

———————————————-

À l’intention des visiteurs indélicats. 
Les articles de ce blog n’ont pas vocation à être la cible de pillages numériques intempestifs et de copié-collés sauvages.  
Vous pouvez bien évidement vous inspirer des contenus, vous y référer même, sans pour autant vous adonner aux pillages du travail exposé sur ces modestes pages.
———————————————-

_

retour

L’histoire du karaté Okinawaïen  沖縄空手の歴史 Christian Faurillon -フォーリヨン・クリスチャン ©2015

_

_

Publicités

Les commentaires ne sont pas autorisés

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :